Circuit Forcé Hybride

Le meilleur du solaire thermique

Comme pour tout système de chauffe-eau solaire, on retrouve deux éléments principaux. D'une part le ballon d'eau (où l'eau de chauffage stockée capte la chaleur apportée par le liquide caloporteur) et d'autre part les panneaux solaires (dans lesquels circule le liquide caloporteur, afin d'emmagasiner de la chaleur, avant d'aller au ballon la transmettre à l'eau). La liaison entre le ballon et les panneaux solaires peut se faire sans assistance (système à thermosiphon ou à monobloc) ou avec assistance d'une pompe. C'est ce deuxième cas qui nous intéresse. En effet, une pompe, connectée à un régulateur, permet de faire circuler le liquide caloporteur selon une certaine fréquence, et avec une certaine vitesse, dans le circuit.

Il existe des modèles auto-vidangés et des modèles de chauffe eau solaire sous pression permanente. Le choix est à laisser à un professionnel.

Les avantages de la circulation forcée

Les avantages sont nombreux par rapport aux systèmes à thermosiphon ou monobloc. Le ballon peut être placé à l'endroit de votre choix (chaufferie, buanderie, grenier, cave) puisque le circuit de liquide caloporteur est sous pression et dirigé par une pompe. De plus, le système est un peu plus efficace. En effet le régulateur tient compte de tous les paramètres possibles pour actionner ou non le réchauffement de l'eau. On atteint ainsi les rendements les plus élevés (environ 5% de rendement en plus).